Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ze blog off/de Philippe Mugnier-Eté

Sitges, la crème catalane !

Publié le 3 Septembre 2021 par Philippe Mugnier in Tour du Monde

Coeur historique de Sitges en Catalogne - Crédit : DR

Une destination doudou…

La plus hédoniste et élégante des stations balnéaires de la côte catalane n’est qu’onctuosité et douces saveurs… Une fois testée, les épicuriens redégustent volontiers du Sitges, comme par automatisme pour cette gourmandise dont on pressent qu’elle ne décevra jamais. Cet ancien village de pêcheurs proclamé « Saint-Tropez » de la Costa Daurada fait pour beaucoup de ses visiteurs office de destination « doudou », tant elle demeure rassurante, apaisante et familière. Sitges compte ainsi parmi les rares destinations produisant autant d’oficionados repeaters. En 2019, la moitié de ses visiteurs (80% d’étrangers) en étaient déjà à leur 4ème dégustation ou plus ! Petite explication sur cette recette gagnante qui fidélise…

Des ingrédients de qualité 

Palau Maricel par Philippe Mugnier-Eté

Sitges se compose indéniablement d’excellents ingrédients : 26 plages de sable fin et calanques nourries de 300 jours d’ensoleillement par an et protégées des nuages et des vents du Nord par le massif du Garraf. Les chefs de cette cité à taille humaine ont toujours refusé de massacrer le littoral par le béton des promoteurs afin de mieux valoriser l’élégante architecture des villas des Americanos, ces Catalans jadis partis au Nouveau Monde pour revenir fortunés au pays à la fin du 19ème siècle. Certaines de leurs villas (Casa Vilella, Medium Sitges Park, El Xalet, Noucentista…), au style hétéroclite d’influence coloniale, moderniste ou d’Art Nouveau, sont désormais converties en hébergements de charme. L’un de ces Americanos dénommé Facundo Bacardi ramena aussi dans ses valises le célèbre rhum faisant maintenant le bonheur des bars à cocktails... Ces demeures enrichissent le cœur médiéval de cette cité animée de tant de tavernes familiales dont les menus 3 plats et vin local peuvent parfois même ne pas dépasser les 12 euros (comme au O’Vesuvio) ! Aussi, l’église San Bartolomé y Santa Tecla concentre autour d’elle de sublimes sites patrimoniaux comme la maison-atelier du Cau Ferra, le Musée et le Palau Maricel, la fondation Stämpfi…, tous berceaux du mouvement moderniste catalan ou témoins des dernières évolutions de l’art contemporain. Ce sont autant de découvertes culturelles qui s’ajoutent à l’éclectique Barcelone voisine, accessible en à peine 30mn de train, pour ceux qui ne veulent pas (que) bronzer idiot...

Pour le goût de tous…

Plage Balmins à Sitges - Crédit : gaysitgesguide.com

Pour se rendre encore plus gouteuse, Sitges s’affirme hédoniste et tolérante. Pour preuve, ses plages nudistes, dont certaines telles Balmins, se situent en toute proximité du cœur de ville. Ici se respire un air de liberté qui réunit en un mélange harmonieux des familles, de jeunes adultes, des bandes de copains-copines ou encore de paisibles retraités pleinement dans l’esprit de tolérance et la continuité du mouvement hippie qui a investi la station dès la fin du franquisme. Cette ouverture et décontraction constituent clairement la marque de fabrique de Sitges qui peut aussi s’enorgueillir de compter la toute première plage naturiste gay au monde, la Playa del Home Mort. Dans son cadre sauvage et libertin, elle fêtera son centenaire en 2030 ! Durant la chappe de plomb franquiste, Sitges résiste habilement en redonnant vie à son célèbre carnaval, pourtant honni par les sbires du sinistre Caudillo. C’est un must européen aujourd’hui.

Un must du tourisme inclusif

Crédit : gaysitgesguide.com
Calle del Pecado, coeur de la vie festive LGBTI

Aussi, dès les années 50, des premiers bars et hôtels s’affirment ouvertement accueillants pour la clientèle homosexuelle. Quelques décennies plus tard, Sitges développe une vraie singularité  dans le club fermé des destinations prisées en méditerranée par les LGBTI. Moins clubbeuse qu’Ibiza (bien que pionnière avec l’ouverture de la toute première discothèque Pacha en 1967), moins industrielle que Playa des Inglès aux Canaries, moins bodybuildée que Mikonos, plus pudique que le Cap d’Agde, elle se vit modeste, sensuelle voire coquine, privilégiant l’être au paraître et la pleine liberté d’être soi sans jugement. Après la Gay Pride de juin, la plus importante Bears Week d’Europe (pour gays dodus et leurs amis…) en est une belle illustration chaque première quinzaine de septembre. Sur ce segment LGBTI, le groupe Parrots fait figure de leader quasi hégémonique avec pas moins de seize entreprises (bars, hôtels, restaurants, boutiques,…) parsemées autour de la Calle del Pecado, la rue du péché ! A Sitges, on boit, on mange, on dort et on b… donc « Parrots » ! Cette impressionnante réussite est le fruit du labeur de l’influent et généreux entrepreneur Luis Enriquez, le « pape » discret et  bienveillant des plaisirs de la ville…Mais dans cet empire de la dérision, c’est bien la merveilleuse « Big Old Drag Queen » Lady Diamond qui reste la véritable fée gardienne de l’amusement des boys…

Un mix qui fait recette

Lady Diamond, reine de la nuit (et du jour)

De fait, même si 62,75% des touristes de Sitges sont de genre masculin, on reste loin d’un ghetto touristique à testostérone invertie ! La remarquable cohabitation dans la ville entre les familles traditionnelles et les personnes LGBTI aux conjugalités et parentalités si inventives confère à la cité une position de référence quant à la bonne gestion du mix de clientèles. Un modèle d’inclusivité qui pourrait inspirer bien des destinations touristiques dans le monde, dont l’Hexagone si prude sur ces questions dont on ne cause pas, ou si peu, ou si mal dans les Offices du Tourisme…Vous savez, le communautarisme, l’universalité, tout ça, tout ça… Ici, le principal segment de visiteurs est donc celui des couples (45,10%),  suivi par les familles avec enfants composant pour 13,5% du total, le reste se déclinant en divers touristes d’affaires. Avec ses 3000 lits d’hôtels 4 et 5*, deux centres de conventions, Sitges talonne ainsi Barcelone comme hub catalan des réunions d’affaires et d’incentive avec plus de 600 réunions organisées par an qui fournissent 30,7% des nuitées annuelles dans la destination. Les complexes premium Dolce Sitges by Wyndham ou l’historique Me Sitges Terramar (1933) avec son magnifique golf 18 trous se sont récemment refait une beauté à coup d’importants investissements pour rester à la pointe de l’expérience client.  Côté évènementiel, il est un autre segment qui se porte bien : celui des mariages avec pas moins de  89 entreprises impliquées dans ce secteur pour l’organisation de plus de 400 évènements par an, dont 25% concernent des couples d’origine étrangère. De nouveau, Sitges avec un grand oui !

Feu d'artifice sur la baie de Sitges - Crédit : DR

La touche finale du chef !

Sky-bar du MiM Sitges Hotel

Depuis ses débuts hôteliers en 1916, Sitges séduit donc un spectre large de clientèles dont notamment,  en toute confidentialité, les « rich & famous », des grands d’Espagne aux stars de la nouvelle économie. En octobre, seul le Festival International du Film Fantastique de Sitges, le plus important du genre au monde, a vu défiler en pleine lumière Quentin Tarantino, Antony Hopkins, Jodie Foster… Vous n’aurez donc pas la liste des personnalités croisées cet été sur la Passeig Maritim en soirée, elles se veulent discrètes et éloignées du style clinquant de Marbella ou du m’as-tu-vu Tropézien. Pour elles, les selfies instagramés d’auto-promotion ne sont clairement pas l’esprit du lieu... Loin de la foule au coucher du soleil, prenez enfin de la hauteur avec un cocktail de Barcardi sur le roof top du design hôtel MiM Sitges, propriété depuis 2017 de Lionel Messi, un néo-Parisien de Saint-Germain…

Vous touchez alors au but, Sitges s’y révèle ici subtile, cosmopolite, raffinée et bohème…. Vous êtes servis - bonne dégustation !

Philippe Mugnier-Eté

En savoir plus :

 
Philippe Mugnier-Eté, correspondant spécial de MisterTravel.news à Sitges

 

 

 

Commenter cet article