Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ze blog off/de Philippe Mugnier-Eté

MyMarais.Paris : nouveau portail de référence sur ce quartier central de la capitale

Publié le 24 Janvier 2025 par Philippe Mugnier-Eté dans Marketing, Pub et copinage

Ce vendredi 24 janvier 2025 a marqué la mise en ligne de la V1 de www.mymarais.paris, un site original dédié à la promotion internationale de la destination touristique du Marais de Paris. Ce projet ambitieux propose un accompagnement complet aux visiteurs français et internationaux en quête d’un séjour d’exception dans ce quartier phare de la capitale.

Une nouvelle référence pour la promotion internationale du Marais

  • My Marais Paris met à disposition une information riche et organisée autour des thématiques essentielles : hébergements, visites, musées, restaurants, sorties, shopping… pour organiser un séjour mémorable au cœur de ce quartier mythique. Pensé pour un public global, le site est rédigé en français et en anglais, tout en s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour garantir des traductions de qualité dans 20 autres langues
  • Le site se démarque également par son approche éditoriale incarnée. Grâce à son rédacteur fictif, Julien Dumarais, un habitant du quartier au ton complice et expert, My Marais Paris crée une connexion authentique avec ses utilisateurs tout en renforçant son identité de marque.
  • Si les acteurs du web sont nombreux à mettre en avant partie de l’offre touristique et l’actualité du Marais, My Marais Paris est aujourd’hui le seul site actif spécialisé uniquement sur ce quartier et à destination principale des visiteurs internationaux

Le Marais : une destination touristique à part entière au cœur de Paris

  • Depuis son classement en 2015 parmi les 10 Zones Touristiques Internationales (ZTI) de Paris, le Marais s’est affirmé comme un véritable pôle touristique de premier plan, complémentaire aux grands sites parisiens. Il attire chaque année plusieurs millions de visiteurs, séduits par son style de vie singulier, son patrimoine architectural exceptionnel, sa diversité culturelle et son offre commerciale dynamique. Le Marais s’inscrit ainsi comme une destination à part entière.
  • Ce quartier et ses environs immédiats (Les Halles, Bastille, îles…) concentrent de très forts atouts identitaires :
    • Une richesse patrimoniale inégalée, avec notamment la plus forte concentration parisienne de musées, pour la plupart installés dans d’élégants anciens hôtels particuliers historiques, tous témoins du prestigieux passé aristocratique du Marais,
    • Un rôle de premier plan pour des cibles de clientèles aux centres d’intérêts spécifiques : le Marais est à la fois le quartier européen le plus prisé des clientèles LGBTQI+, un haut lieu du patrimoine juif parisien et un hub urbain dédié à l’art contemporain avec une concentration exceptionnelle de galeries d’art et de collections internationales (musée Picasso, Centre Pompidou, Maison Européenne de la photographie, Pinault Collection, Fondation Henri Cartier-Bresson …), une destination de tourisme nocturne festif,
    • Une offre de shopping dynamique et créative avec le plus fort rassemblement parisien sur quelques rues de concept stores, boutiques éphémères et d’artisans, créateurs de mode et de design…ouverts 7 jours/7,
    • Une quasi-absence de grandes enseignes internationales en matière d’hébergement mais une présence importante d’hôtellerie de charme, de design et boutique hôtels, de 4 et 5* aux concepts originaux,
    • Des monuments iconiques tels que la place des Vosges, l’Opéra Bastille, Beaubourg et la cathédrale Notre-Dame, qui construisent son attractivité mondiale.

Un projet porté par un expert du marketing touristique

  • À l’origine de ce projet, Philippe Mugnier-Été, spécialiste du marketing touristique et territorial (profil via ce lien). Habitant et passionné du Marais depuis plus de 20 ans, il apporte à My Marais Paris une expertise pointue et une vision stratégique des attentes des voyageurs internationaux.
  • Le site prévoit un développement rapide de son contenu, avec pour objectif d’atteindre une base de 100 thématiques détaillées couvrant l’ensemble des dimensions touristiques du quartier. Outre un contenu de qualité qui doit pouvoir intéresser aussi bien des clientèles locales qu’européennes ou du reste du monde, l’enjeu de cette montée en puissance du site réside dans son référencement dans les plus grands moteurs de recherche par une politique de SEO ambitieuse et l’animation de réseaux sociaux dédiés (Instagram, Facebook, X…). Son modèle économique repose sur l’affiliation marketing avec ses premiers partenaires (Expedia, TheFork, Viator, GetYouGuide, Tiqets, Ticketmaster, Music&Opera, Amazon…). Cela permet une collaboration gagnant-gagnant avec les professionnels du Marais sélectionnés par ses soins en toute indépendance.

 

Philippe Mugnier-Eté souligne : « Le Marais est une destination à part entière dont l’offre est diluée dans des plateformes web promouvant l’ensemble de Paris et même au de-là. Pourtant, rares sont les quartiers parisiens bénéficiant d’une marque aussi forte et composée d’élements identitaires aussi originaux et variés, tant pour les clientèles LGBTQI+ que celles s’intéressant à l’histoire, à l’art contemporain, aux dernières tendances du shopping, aux cultures juives, au night-clubbing …Ces élements méritaient d’être mis en lumière dans une logique de destination à part entière et donc de marketing territorial. Avec My Marais Paris, j’entends centraliser l’information, inspirer et accompagner les visiteurs pour des séjours parfaits dans ce quartier dont je me suis pris de passion »

www.mymarais.paris

 

 

commentaires